- Pékin
- Grande muraille
- Changchun
- Dali
- Emeishan
- Canton
- Haerbin
- Hangzhou
- Hongcun
- Huanglong
- Huangshan
- Jiuzhaigou
- Leshan
- Lijiang
- Longmen
- 13 tombes Ming
- Munigou
- Nankin
- Pudacuo
- Qingdao
- Sanya
- Shanghai
- Shangri-la
- Shitan
- Songpan
- Suzhou
- Tachuan
- Wuzhizhou
- Xi'an
- Xitang
- Fleuve Yangtsé
- Yangzhou
- Yanoda
- Yuanyang
- Zhenjiang
Hongcun
Situé dans la province Anhui, le village de Hongcun a été construit pendant la dynastie Song il y a 900 ans. Le village est connu pour son design selon le schéma anatomique d’un boeuf et son complexe système de circulation d'eau. Connu comme un des plus beaux villages de Chine, Hongcun attire tous les ans des visiteurs du monde entier, des artistes, des architectes, etc. La première scène de fameux film “Tigre et dragon” a été tournée là-bas. En Chine les villages dans lequels tout le monde a le même nom de famille ne sont pas rares. Dans ce cas là, lors d'un mariage la femme doit venir de l’extérieur du village afin d’éviter la consanguinité. Dans ces villages à nom de famille unique, la salle des ancêtres a un statut spécialement important. A Hongsun le nom “Wang” 汪 domine. Dans le village Shitan (un hyperlien) dans la même province Anhui, les habitants s'appellent quasiment tous “Wu 吴”.
Forme inspirée de l'anatomie du boeuf
Le concept de village inspiré de la forme d’un boeuf a été conçu par le maître de Feng Shui Monsieur He pendant la dynastie Ming il y a 600 ans. “Lei Gang Shan – la colline Lei Gang” représente la tête du bœuf. Les deux grands arbres de 500 ans sur la bouche du village représentent les deux cornes du bœuf (image). Des cours d’eau circulant devant la porte de chaque famille pour l'usage quotidien sont “les intestins” du boeuf. “Yue zhao - le lac de la Lune” au milieu du village resprésente l’estomac du boeuf. Enfin tous les cours d’eau se réunissent au lac du sud “Nan hu” qui va vers l’extérieur du village. Les quatre ponts construits sur le lac du sud forment les quatre pattes du boeuf.
Le système de circulation de l’eau est un cas d’école dans l’histoire de l'hydraulique de la Chine. L’eau de la montagne est conduite à l’intérieur du village et guidée afin de passer devant la porte de chaque famille selon le sens de la pente. L’eau propre passe devant chaque famille du village et facilite l’accès à l’eau potable. Elle est utilisée pour la cuisine et pour boire avant 8h du matin. En même temps les cours d’eau aident à réguler la température et à la prévention des incendies. Le lac de la Lune au centre du village est un bassin de stockage d’eau. La forme du lac de la Lune est un demi-cercle qui reflète la philosophie chinoise “lorsque la lune est pleine le manque commence à survenir”. Pour cette raison la forme de la pleine lune a été évitée.
Ce design curieux est inscrit dans l’histoire de l’architecture de la Chine et attire les passionés du monde entier.
Retourner à la galerie