- Pékin
- Grande muraille
- Changchun
- Dali
- Emeishan
- Canton
- Haerbin
- Hangzhou
- Hongcun
- Huanglong
- Huangshan
- Jiuzhaigou
- Leshan
- Lijiang
- Longmen
- 13 tombes Ming
- Munigou
- Nankin
- Pudacuo
- Qingdao
- Sanya
- Shanghai
- Shangri-la
- Shitan
- Songpan
- Suzhou
- Tachuan
- Wuzhizhou
- Xi'an
- Xitang
- Fleuve Yangtsé
- Yangzhou
- Yanoda
- Yuanyang
- Zhenjiang
Huangshan
![]() |
Connu pour ses quatre payages miraculeux - les pierres, les pins, la mer de nuage, et la source thermale - Huangshan est classé comme l'un des 10 sites les plus beaux de la Chine dès 1986, comme patrimoine mondial culturel et naturel en 1990 par l'UNESCO, et comme parc mondial géographique en 1994. Ses paysages exceptionnels sont souvent représentés dans les peintures traditionnelles chinoises et la photographie moderne. Situé dans la province Anhui, Huangshan a été autrefois appellé YiShan 黟山 pour sa couleur kaki-noir. Le nom a été changé pendant la dynastie Tang pour Huangshan - la montagne jaune - par l’empereur Tang Xuan Zong en référence à une légende Taoïste de "Huangdi" – l’Empereur Jaune qui serait venu y chercher l’élixir d’immortalité 2700 ans avant J.C.
Tang Kou et Tun Xi
Huangshan s’étend sur 40km de long, 30km de large, soit 1200km2. L’entrée de la zone montagneuse et touristique s’appelle Tang Kou, et la ville où se connectent les trains et les avions est ce qui est Tun Xi, à 70km de Tang Kou.
Le massif de Huangshan est composé principalement du granite. Le sommet le plus haut est le pic du lotus qui culmine à 1865m. Afin de protéger la nature et la flore, le sommet « Tiandu – Celestial Capital Pic » et « le pic du lotus » sont ouverts alternativement tous les cinq ans. « Le Grand Cayon de la mer de l’ouest » est une nouvelle zone qui vient d’être developpée. Beaucoup de gens la considèrent comme la zone la plus belle de Huangshan. Ses escaliers souvent dans le vide font hésiter les certaines personnes, ce qui donne aux courageux la paix pour apprécier les pierres et les pins mythiques.
Notre expérience à Huangshan
Nous avons visité Huangshan en Avril. Avec beaucoup de chance, il y a eu du givre la veille et nous avons pu immortaliser avec nos appareils photo des scènes magnifiques sous la glace – ce qui est aussi appelé le cinquième paysage miraculeux de Huangshan en plus des pierres, des pins, de la mer de nuages et de la source thermale. 2 ou 3 jours sont nécessaires pour visiter l’ensemble du massif. Si vous désirez voir tous les "paysages miraculeux de Huangshan" - la mer de nuage, et les lever et coucher de soleil, les scènes de neige , 2 ou 3 visites en différentes saisons sont nécessaires.
Comme montré dans le plan ci-dessous (merci à Yuanhailou Hotel pour la version d’origine chinois du plan et l’accueil chaleureux !), 3 grandes zones sont indiquées : le Grand Cayon de la mer de l’ouest, la montage de derrière et la montage de devant. Départ à l’entrée de Huangshan, le trajet classique de deux journées est tracé en jaune et en rose. Les trois zones ont leurs propres caractéristiques. Remplie des formations verticales avec de multiples pics et des pins tourmentés, la montagne de derrière est photogénique. La plupart des peintures traditionnelles chinoises sur Huangshan sont inspirés des scènes de cette partie de la montagne. La montagne de devant est composée de gros blocs de granite qui sont plus ronds et massifs. Cette partie du paysage est connue pour sa dangerosité. Le Grand Cayon de la mer de l’ouest – une nouvelle zone mystérieuse - permet aux visiteurs d’entrer à l’intérieur de Huangshan : marcher le long la falaise sur les escaliers de 7 kilomètres au dessus du vide, traverser les tunnels formés naturellement, et descendre jusqu’au fond de la vallée. Ces contacts intimes nous font apprécier la beauté des paysages à couper le souffle et découvrir un Huangshan plus profondément.
![]() |
Lieux pour observer le lever du soleil : Dan Xia Feng – Sommet Rosy Glow Shi Zi Feng – Sommet du Lion Shi Xin Feng – Sommet beginning to believe Guang Ming Ding – Sommet Brightness Qing Liang Tai – Plateau fraîcheur Lieux pour observer le coucher du soleil : Dan Xia Feng – Sommet Purple Guang Ming Ding – Sommet Bright Pai Yun Ting – Dispelling Cloud Pavilion
Retourner à la galerie