- Pékin
- Grande muraille
- Changchun
- Dali
- Emeishan
- Canton
- Haerbin
- Hangzhou
- Hongcun
- Huanglong
- Huangshan
- Jiuzhaigou
- Leshan
- Lijiang
- Longmen
- 13 tombes Ming
- Munigou
- Nankin
- Pudacuo
- Qingdao
- Sanya
- Shanghai
- Shangri-la
- Shitan
- Songpan
- Suzhou
- Tachuan
- Wuzhizhou
- Xi'an
- Xitang
- Fleuve Yangtsé
- Yangzhou
- Yanoda
- Yuanyang
- Zhenjiang
Canton
Canton est la capitale de la province du Guangdong au sude de la Chine, troisième ville la plus peuplée de Chine avec près de 13 millions d'habitants. Elle est située sur le delta de la rivière des perles, zone économiquement très active et ouverte sur l'international.
L'envergure économique de Canton est bien visible au sein de son nouveau quartier d'affaires CBD (Zhujiang Xin Cheng), qui compte de nombreux bâtiments monumentaux et tous différents. Ce quartier est une véritable démonstration d'architecture moderne. Face à ce quartier sur l'autre rive de la rivière des perles trône la nouvelle tour de télévision de Canton, d'une hauteur de 600m.
Contrastant avec ces hautes tours, la vielle ville est constituée d'anciens bâtiments de style européens. L'influence coloniale y est nettement visible, comme en témoigne la cathédrale du Sacré-Coeur de Shishi construite au dix-neuvième siècle pendant la seconde guerre de l'opium, construite en granite et conçue par des français. A proximité de la cathédrale on trouve d'innombrables boutiques de produits comme des décorations pour les magasins ou des aliments séchés. On peut ainsi trouver une rue entière de fruits de mer séchés : poissons, moules, ormeaux, crevettes, oursins, ailerons de requin, et d'innombrables autres choses.
Non loin de là se trouve la maison des ancêtres de la famille Chen, ou académie de la famille Chen, achevée en 1894. Il s'agit d'un somptueux complexe de bâtiments ornés de multiples sculptures dans différents matériaux, et qui servait autrefois à l'examen impérial, concours pour accéder à l'administration de l'empereur. Les toits sont très richement ornés de scupltures en céramiques, les poutres et portes en bois sont aussi délicatement sculptées. On peut trouver dans cette académie des scupltures de pierre, de brique, de terre, de bois, de métal, d'ivoire, de céramique ainsi que des peintures.
La ville de Canton a pour symbole cinq béliers. D'après la légende cinq immortels sont descendus du ciel sur cinq béliers afin d'apporter des épis de riz à la population. La ville s'appellait d'ailleurs la cité des cinq béliers. Les cinq béliers se seraient ensuite transformées en une statue que l'on peut encore admirer dans le parc Yuexiu.
Le climat subtropical de Canton fait que la végétation présente dans la ville est caractéristique avec ses nombreux figuiers ficus microcarpa, reconnaissables à leurs longues racines aériennes qui pendent dans les rues de Canton, et qui se transforment en troncs secondaires lorsqu'elles atteignent le sol. Les jardins publics sont remarquablement bien entretenus et propres, et il est agréable de s'y promener. Du fait de la température, les cantonnais sont habituellement en short et T-shirt.
Si vous allez à Canton il ne faut absolument pas manquer sa gastronomie de renommée mondiale. Ainsi à Canton, tout ce qui a 2 ou 4 pattes peut se manger !
Parmi les autres lieux notables de Canton on compte le mémorial de Sun Yat Sen, la grande mosquée Huaisheng et la montagne Baiyun Shan.
Retourner à la galerie